L’intelligence artificielle et l’évolution des emplois administratifs

1) Le choc des évolutions et des innovations

Pour commencer, il faut rappeler que l’intelligence artificielle est souvent décriée dans les ouvrages et les articles comme destructeur d’emploi. Mais si on remonte un peu plus tôt dans notre histoire, on constate que les craintes ont été les mêmes lors du début de l’industrialisation.

Aussi, comme tout process économique il y a lors de l’avènement de nouvelles technologies une phase d’adaptation. Ainsi, même si l’intelligence artificielle peut sembler aujourd’hui destructeur d’emploi, on le voit entre-autre au niveau des caisses de supermarché.  On constate qu’il y a toujours une intervention humaine, non plus pour les tâches opérationnelles mais uniquement pour les fonctions de contrôles. Les emplois et par conséquent les compétences doivent évolués.

Finalement le process est le même pour toutes les innovations technologiques.

Ce que démontre la théorie économique de Schumpeter  en matière d’emploi et de formation.

2) L’intelligence artificielle et les emplois du tertiaire

Afin d’entrer dans le vif du sujet, vous devez probablement vous demander pourquoi, en ayant une société de prestations de services, j’écris un blog sur l’intelligence artificielle.

Pourtant la raison en est simple ! L’intelligence artificielle touche tous les secteurs dont les activités du tertiaire.

L’intelligence artificielle au service du secteur tertiaire :

 

 

Avant de vous expliquer les applications qui concernent l’intelligence artificielle dans les métiers de bureautique, je tiens à vous rappeler ce que j’entends par secteur tertiaire.

La définition de l’INSEE est la suivante :

« Le secteur tertiaire recouvre un vaste champ d’activités qui s’étend du commerce à l’administration, en passant par les transports, les activités financières et immobilières, les services aux entreprises et services aux particuliers, l’éducation, la santé et l’action sociale. » 

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Cette définition est tellement large, que je ne vais bien entendu pas aborder la totalité du problème.

En effet, le secteur tertiaire regroupe de manière simpliste tous les métiers de services liés à la comptabilité au secrétariat et au commercial. C ’est à ce niveau que les OCR prennent toute la dimension dans mon activité.

Les applications d’intelligence artificielle pour mes clients :

En ce qui me concerne, je propose à mes clients des prestations administratives. Pour les aider, je mets à leur disposition mes compétences dans les tâches de gestion.

Afin de développer une coopération totale avec ces derniers j’ai testé plusieurs produits.

Finalement, seulement deux ont été retenus, chacun adapté à la problématique spécifique de mes clients :

 

  • Sauvegarde des données en France ;
  • Possibilité d’avoir un archivage électronique fiscalement reconnu.
  • Gestion administrative complète (facturation, récupération bancaire…)
  • Tableau de bord consultable sur tout type de support (Pc, IPhone, IPad…)

En vue de compléter notre offre, nous envisageons un partenariat avec un prestataire de récupération de compte bancaire qui sera probablement SO BANQUE.

Par conséquent, le client a le choix de l’OCR en fonction de ses besoins mais également en fonction de ses idéologies.

IL N’Y A PAS DE BON ET DE MAUVAIS OCR. IL Y A CEUX QUI NOUS CONVIENNENT OU PAS.

En effet, les outils existants sont tellement nombreux, qu’il est difficile de dire que certains sont meilleurs que d’autres.

Il semble plus simple de réfléchir selon la typologie du client en fonction de son budget et de ses besoins ainsi que de son exigence en matière de RSE.

L’évolution des métiers administratifs avec l’intelligence artificielle :

Je ne vais pas me lancer dans une apologie de l’ensemble des métiers, je préfère rester sur des choses que je maitrise. Aussi, je vous demande simplement de retenir que comme toute innovation, l’IA sera destructrice de métier non qualifié au profit d’emploi plus confirmé. C’est la raison pour laquelle, l’anticipation et la formation du personnel sont la pierre angulaire à la compétitivité de tous secteurs d’activités.

Ainsi, nous sommes en-cours de demande d’agrément formateur.

Je vous remercie pour votre attention. J’espère, même modestement, avoir permis d’améliorer votre vision de l’AI sur nos métiers.

N’hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations. C’est avec plaisir que j’y répondrais.

Je vous souhaite à tous une très bonne soirée et j’espère vous retrouver pour notre prochain article.

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